Le Wolu Cyber lance son université d’été

universite d'ete wolu cyber

Depuis de très nombreuses années, l’Espace Public Numérique (EPN) Wolu Cyber (chaussée de Roodebeek 137 / Niveau -1) propose très régulièrement des cycles d’initiation et de perfectionnement à l’informatique. Des programmes qui rencontrent, à chaque fois, un plein succès. Ceux-ci s’interrompent habituellement pendant les grandes vacances. En juillet et août prochains, cette parenthèse estivale va cependant être comblée par initiative baptisée « Université d’été ».

Le concept s’éloignera quelque peu des formations plutôt généralistes proposées le reste de l’année pour aborder, à chaque fois, des thématiques plus spécifiques, à raison d’une matinée (de 9h à 11h30) pour chacune de celles-ci. Pour cette saison inaugurale, l’accès sera entièrement gratuit mais, en raison de la capacité d’accueil des locaux, le nombre de participant(e)s sera limité à 12 personnes maximum par module. Les inscriptions seront traitées par ordre chronologique d’introduction.

Renseignements et inscriptions : 02 761 60 18 ou sur place (du lundi au vendredi, de 13h à 17h30) ou cybercite@woluwe1200.be

 

Le programme

Mercredi 17 juillet – SÉCURITÉ

Comment renforcer le niveau de sécurité de ses appareils (gestionnaires de mots de passe, double authentification, applis d’identification,…), détecter les tentatives d’arnaque, choisir un antivirus performant…


Jeudi 18 juillet – ADMINISTRATION

Comment créer un compte ITSME, configurer son espace client (Engie ou autre), accéder à son dossier fiscal en ligne (MyMinfin.be) et l’utiliser


Mercredi 24 juillet – MATÉRIEL

Comment choisir un ordinateur, un smartphone ou une tablette, quels critères prendre en compte (RAM, processeur, batterie,…), comment en assurer la maintenance


Jeudi 25 juillet – EMAIL

Comment joindre et télécharger des annexes, créer et gérer des libellés dans Gmail, nettoyer sa messagerie, protéger son identité avec des alias de messagerie sécurisés, utiliser des services de transfert de fichiers volumineux (compatibles RGPD)


Mercredi 31 juillet – GESTION DES DONNÉES 1

Comment gérer ses fichiers (créer, sauvegarder, (re)nommer, copier, déplacer, supprimer,…), et sa corbeille, régler les applis par défaut et l’affichage dans l’explorateur de fichiers, associer une appli à un type de fichier


Jeudi 1er août – GESTION DES DONNÉES 2

Comment remplir et signer un formulaire pdf, exporter un fichier Word ou autre en format pdf, sauvegarder des fichiers sur une clé USB, gérer ses contacts sur ordinateur et appareil mobile


Mercredi 7 août – INTERNET

Comment augmenter son espace de stockage cloud Google ou Microsoft, organiser ses favoris sur son navigateur, gérer son compte Google (stockage, sécurité, appareils connectés), son compte Microsoft en ligne (stockage, sécurité), les extensions de navigateur, utiliser les services de transfert de fichiers volumineux (compatibles RGPD)


Jeudi 8 août – WINDOWS ET OFFICE

Comment copier/coller, utiliser les raccourcis clavier, installer et configurer WhatsApp sur ordinateur, créer un profil Microsoft et gérer ses profils, imprimer une feuille Excel, gérer la largeur des cellules, insérer des graphiques


Mercredi 14 août – MAINTENANCE

Comment connecter une imprimante, installer/désinstaller une appli sur ordinateur et appareil mobile, gérer les cookies, effectuer les mises à jour de l’OS et des applis, lire un code QR

Tax On Web 2023 : un coup de pouce bienvenu pour remplir votre déclaration de revenus

Depuis de nombreuses années, l’EPN (Espace public numérique) de Wolu Cyber avait pris l’habitude d’accueillir, au printemps, des agents du SPF Finances pour offrir une aide aux habitants de Woluwe-Saint-Lambert éprouvant des difficultés à compléter leur déclaration de revenus.  Cependant, en raison de la pandémie, il n’avait pas été possible d’organiser ce rendez-vous, fort apprécié de la population, en 2020 et 2021.

En juin 2022, suite à la nette amélioration de la situation sanitaire, ce service de proximité a pu être proposé à nouveau.  Cette année, un protocole de collaboration a, une fois encore, été conclu.  Trois dates ont été fixées : les 6, 8 et 13 juin.  Le lieu d’accueil (EPN Wolu Cyber) est situé chaussée de Roodebeek 137 (NOUVELLE ADRESSE).  Afin de limiter les temps d’attente, cette aide sera accessible uniquement sur rendez-vous (par téléphone ou sur place).

Renseignements et inscriptions : services de l’échevin Éric Bott – 02 761 60 18 (du lundi au vendredi, de 13h à 17h30)

 

 

Télécharger les explications en détails

 

 

Woluwe-Saint-Lambert organise des permanences d’aide au remplissage des déclarations d’impôts.

 

Depuis de longues années, l’Espace Public Numérique Wolu Cyber accueille chaque printemps des agents du SPF Finances pour offrir un précieux coup de pouce aux Woluwéens qui éprouvent des difficultés à compléter leur déclaration d’impôts.  En raison de la pandémie, il n’a pas été possible d’organiser ce rendez-vous, fort apprécié de la population, en 2020 et 2021.  Vu la très nette amélioration de la situation sanitaire, l’échevin Eric Bott, appuyé en cela par le Collège des bourgmestre et échevins, a souhaité que ce service de proximité puisse à nouveau être proposé : des permanences physiques, sur rendez-vous, sont dès lors prévues les 7, 14 et 21 juin 2022 et il sera également possible d’obtenir des rendez-vous téléphoniques avec les spécialistes de l’administration des Finances.
 
Pour toute information ou prise de rendez-vous, contactez l’EPN Wolu Cyber (02 761 60 18, du lundi au samedi, de 13h à 18h30).

Déclaration d’impôt 2022 – communication générale

Belastingaangifte 2022 – algemene communicatie

Tax On Web 2021 : Aide proposée par le SPF Finances pour le remplissage de la déclaration

Cette année encore, l’aide aux déclarations sera organisée principalement par téléphone et sur rendez-vous.

Comment le SPF Finances va procéder ?

Aide au remplissage de la déclaration d’impôt – collaboration

En 2020, malgré les circonstances difficiles, le SPF Finances a assuré l’aide au remplissage des déclarations à l’impôt des personnes physiques en mettant en place un système d’assistance par téléphone.

En raison de l’incertitude quant à la situation liée au coronavirus dans les mois à venir, nous investirons cette année encore un maximum d’efforts dans l’aide par téléphone sur rendez-vous. Nous voulons ainsi limiter au maximum les longues files d’attente et les rendez-vous physiques.

Aide proposée par le SPF Finances pour le remplissage de la déclaration 2021

Cette année encore, l’aide aux déclarations sera organisée principalement par téléphone et sur rendez-vous.

Comment procéderons-nous ?

  • En raison du contexte particulier lié au coronavirus, nous travaillons d’abord de manière proactive.

En avril, les collaborateurs du SPF Finances contacteront les personnes qui ont fait remplir l’année dernière leur déclaration par téléphone. Cet appel aura seulement pour but de fixer un rendez-vous pour le remplissage de la déclaration. L’aide au remplissage sera effectuée également par téléphone au cours des mois de mai et juin.

  • À partir du 5 mai 2021
  • Les personnes qui n’ont pas pu être jointes par téléphone en avril et/ou qui ont reçu une déclaration sur laquelle le numéro de téléphone pour les rendez-vous est mentionné pourront nous contacter elles-mêmes pour prendre rendez-vous.
  • Nous commencerons le remplissage effectif des déclarations par téléphone.

 

Hulp bij het invullen van de belastingaangifte – samenwerking

In 2020 heeft de FOD Financiën ondanks de moeilijke omstandigheden de dienstverlening voor de hulp bij het invullen van de aangiften in de personenbelasting gegarandeerd door een systeem van hulp per telefoon op te zetten.

Door de onzekerheid over de situatie rond het Covid-virus in de komende maanden, zullen wij ook dit jaar opnieuw maximaal inzetten op hulp per telefoon op afspraak.
We willen zo lange wachtrijen en fysieke afspraken tot een absoluut minimum beperken.

Hulp bij invullen van de aangifte 2021 door FOD Financiën

De hulp bij de aangifte wordt dit jaar opnieuw hoofdzakelijk telefonisch én op afspraak georganiseerd.

Hoe gaan we te werk ?

  • Door de bijzondere corona-context werken we in eerste instantie pro-actief.
    In de maand april zullen medewerkers van de FOD Financiën telefonisch contact opnemen met de personen die vorig jaar hun aangifte via de telefoon lieten invullen. Dat eerste contact dient alleen om een afspraak vast te leggen voor het invullen van de aangifte. De hulp bij het invullen van de aangifte zelf zal ook per telefoon plaatsvinden in de maanden mei en juni.
  • Vanaf 5 mei 2021
  • Kunnen personen, die we in april telefonisch niet konden bereiken en/of die een aangifte hebben ontvangen waarop het telefoonnummer voor de afspraken vermeld staat, zelf met ons contact opnemen om een afspraak te boeken.
  • Starten we met het effectief invullen van de aangiften per telefoon

Cliquez sur le lien pour télécharger.

TOW 2021 (Français)

TOW 2021 (Nederlands)

 

 

 

Vaccination contre la Covid 19 : le Wolu Cyber est à votre disposition

La campagne de vaccination contre la COVID19 suit son cours en Région Bruxelloise et les citoyens de la capitale reçoivent progressivement un courrier les invitant à choisir leurs dates de rendez-vous dans le cas où ils souhaitent se faire vacciner. Le choix des créneaux horaires peut se faire soit par téléphone, soit via le site internet de la Commission Communautaire Commune.

Les personnes ne disposant pas de matériel informatique ou éprouvant des difficultés à se connecter peuvent prendre contact avec l’Espace Public Numérique Wolu Cyber (Rue Lola Bobesco, n° 11). Son équipe se tient à leur disposition, sur rendez-vous (02 761 60 18), pour les aider dans cette démarche, du lundi au samedi, de 13h00 à 18h00. Rappelons qu’à Woluwe-Saint-Lambert, c’est le hall des sports du Complexe Sportif du Poseidon a été choisie comme centre de vaccination.

Conférence : Réserver ses vacances sur internet

Retrouvez le support visuel (et les précieux liens) de la conférence Wolu Cyber de ce lundi 26 septembre 2016 ci-dessous.

Conférence : support visuel des 10 règles d’or de la sécurité informatique.

Comme promis lors de la conférence, vous trouverez ci-dessous le support visuel utilisé lors de la conférence sur les 10 règles d’or en matière de sécurité informatique.

Portes ouvertes à l’impression 3D

L’Impression 3D est appelée à se développer de façon importante n’attendez-pas.

Un projet d’architecture, un bijou, une prothèse, une sculpture, une pièce de rechange…
L’activité vise aussi bien les créatifs que les professionnels de nombreux secteurs, mais aussi les créatifs, amateurs ou professionnels ou futurs professionnels.

Renseignements et inscriptions : www.eventbrite.fr

Conférence : les 10 règles d’or de la sécurité informatique

La sécurité informatique, c’est l’une des marottes de Wolu Cyber !  Même les utilisateurs les plus chevronnés se font parfois berner comme des débutants. Il faut dire que les cybercriminels font souvent assaut d’inventivité lorsqu’il s’agit de vous extorquer de l’argent ou de détruire vos données.

À tout instant, la vigilance s’impose : navigation sur le net, téléchargement, paiement en ligne,… Des risques sont bel et bien présents.  Malgré cette évidence, de récentes études montrent que, pour beaucoup, assurer sa sécurité numérique ne semble pas être une priorité.  Et cette constatation ne vaut pas que pour les particuliers.  En 2015, plus d’un quart des PME n’étaient pas protégées par un anti-virus et seulement 52% d’entre elles étaient équipées d’un pare-feu. Ce chiffre dégringolait à 32% pour ce qui concerne les logiciels anti-hameçonnage !

La conférence organisée le lundi 30 mai, à 19h15, dans la salle « La Rotonde » (avenue J.F. Debecker 54) s’attellera à décrire, en s’appuyant sur des exemples concrets, les dix règles, aussi simples que fondamentales, à respecter pour continuer à utiliser les outils numériques en toute sécurité. Une sorte de code de bonne conduite pour un usage informatique en parfaite sérénité. Cette présentation sera suivie de la traditionnelle séance de questions/réponses.

L’accès est gratuit mais, par souci de bonne organisation, il est demandé aux personnes intéressées de s’inscrire préalablement.

Renseignements et inscriptions : services de l’échevin Éric Bott – 02 761 60 18 (du lundi au vendredi, de 13h à 18h30

Microsoft Windows 10

Retrouvez l’intégralité du support visuel de notre conférence sur Windows 10

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